eviter arnaque plombier

Des toilettes bouchées, un tuyau qui fuit, une chaudière qui tombe en panne… il y a différentes raisons qui exigent l’intervention d’un plombier. Dans une situation urgente, certains prestataires peuvent user des méthodes malhonnêtes pour vous duper. Voici quelques conseils de plombier expert qui peuvent vous aider à les éviter.

Comment reconnaître les actes illégaux d’un plombier ?

Il ne délivre pas un devis détaillé

Un plombier sérieux n’hésite pas à vous détailler toutes les prestations qu’il envisage de réaliser pour vous dépanner. Conscient du fait que tout le monde ne puisse pas comprendre le langage technique de la plomberie, il n’hésitera pas à toutes les étapes à vous expliquer avec des mots plus simples. Cependant, tous les plombiers ne prennent pas la peine de présenter ce qu’il va faire durant son intervention. Certains ne délivrent même pas de devis détaillé, ce qui est déjà un signe d’arnaque. Il n’y a pas de montant convenu à l’avance et l’intervention ne sera même pas officialisée par un contrat. Ils exagèrent également sur le prix, et même si vous hésitez, ils s’efforceront de vous convaincre de payer. Le devis doit être délivré avant même que les travaux de plomberie ne commencent, pour vérifier si le prix est correct ou non.

Il propose des prestations inutiles

Les personnes mal intentionnées trouveront toujours une occasion de vous soutirer plus d’argent. Dans la situation d’urgence, la panique s’installe et vous n’arrivez pas à réfléchir. Les personnes malhonnêtes n’hésitent pas à profiter de cette situation pour vous dépouiller. Un problème de robinetterie peut se transformer en rénovation complète du système de plomberie. Bien évidemment, cela aura un coût et ce ne sera pas des moindres. Il se portera volontaire pour tout régler alors que les problèmes n’existent même pas. Si vous êtes de nature impatiente, vous tomberez facilement dans le piège.

Il effectue un démarchage

Quand vous êtes face à un problème, le plombier doit vous apporter la solution adéquate. Il n’est pas là pour vendre ses prestations, mais pour dépanner. Si vous avez un problème de robinetterie, il doit se concentrer sur cela, sans vous forcer à acheter le matériel dont il dispose. Cette pratique n’est pas légale.

Les actes de démarchage ont un impact sur l’acte de rétractation de 7 jours. Durant ces 7 jours, vous avez le droit de refuser ou d’accepter ou non son offre. Cette période vous permet de savoir si le matériel utilisé ou proposé par le prestataire est à coût raisonnable.

Post a comment